Nitro 272

nitro-nitromag-272-couve-sommaire in

A LA UNE DE NITRO 272

DOSSIER 100 ANS DE DODGE : Une des quatre Coronet R/T Hemi construites en 1970 avec boîte manuelle, une Challenger 1970 « française d’origine » avec 14.000 km certifiés et un historique pas ordinaire, Dodge Story en 5 pages d’archives couleurs, dernières actus Challenger et Charger 2015.
LINCOLN ZEPHYR 46 ICON : un coupé classique très patiné équipé d’un chassis neuf et d’un 5 litres Coyote.
TANK TRUCK 1936. Gregorious Tig a entièrement construit ce rod citerne qui décoiffe autant par ses proportions que par ses détails.
PONTIAC STREAMLINER ET CABINCAR 1947. La caravane C … Lire la suite

Mustang 50 ans : gestation de la Mustang II

nitro-nitromag-mustang-II-gestation-00.jpg

La Mustang II naît d’une conjonction d’événements qui convainquent Ford d’abandonner totalement une évolution basée sur les modèles 71-73. Lancée pour l’année-modèle 1974, c’est une voiture beaucoup plus petite qui a la tâche ingrate de perpétuer le nom du modèle jusqu’à l’arrivée de la génération Fox. Etapes de sa gestation. (texte et photos FoMoCo)

La Mustang entame très tôt son évolution. Après le succès incroyable de son lancement en 1964, alors qu’il est équipée de 6 cylindres et de small blocks V8, le pony car original se jette dans la bataille de plus en plus féroce des muscle cars de l … Lire la suite

Mustang 50 ans : lancement à la World’s Fair 1964

nitro-nitromag-mustang-worlds-fair-1.jpg

La Mustang est officiellement présentée à la presse le 13 avril 1964 à la World’s Fair de New York, où elle sera pendant deux saisons consécutives la sensation du pavillon Ford. (texte Claude Lefebvre, photos FoMoCo, condensé d’un article de Guillaume Vesnat paru sur 5 pages dans Nitro 271 d’août-septembre 2014)

Le 13 avril 1964, plus d’une centaine de membres de la presse se retrouvent au pavillon Ford de la Worlds Fair de New York pour une présentation des voitures qui seront exposées. Lee Iacocca, vice-président de la FoMoCo, fait un discours sur le marché émergent des jeunes conducteurs né … Lire la suite

Zephyr 46 Icon : patine et muscle (Nitro 272)

nitro-nitromag-lincoln-zephyr-icon-1

Sous l’aspect d’un coupé dans son jus, cette Lincoln Zephyr 46 est un véritable hot rod, équipé d’un chassis neuf et d’un V8 Coyote Ford 5 litres de 412 ch. Troisième véhicule de la série Derelicts des ateliers Icon, elle fait l’objet d’un article de 6 pages dans Nitro 272, avec un texte et des photos de Jérôme André.
Icon, la société de Jonathan Ward, s’est fait connaître en reconditionnant des 4×4 emblématiques tels que des vieux Toyota et Bronco avec des mécaniques et des chassis dernier cri. Du hot rodding classique, en somme, mais raffiné et destiné aux bobos californiens. Ward est aussi … Lire la suite

Toutes les vidéos de Nitro 272

nitro-nitromag-272-videos-colorado

Vous n’avez pas de smartphone, donc pas d’accès aux vidéos de Nitro par flashcode… Pas grave : les voici en accès direct, par ordre d’apparition dans le magazine papier. (texte Claude Lefebvre)

DOUBLE RESURRECTION
Sur les trois prototypes Mustang Shelby GT350 de 1965, deux sont sortis de restauration en 2014 et présentés au Concours d’Elégance d’Amelia Island. L’un est conçu pour la route (5S003), l’autre pour la piste (5R002). La redécouverte et la restauration de la voiture de piste sont documentées dans la vidéo ci-dessous (rubrique USA Live page 16).

HEMICUDA SUR LE RING
Grâce à une camé … Lire la suite

Mustang 50 ans : les feux arrière tri-bar

nitro-nitromag-mustang-tri-bar-feux-00-1968-fastback.jpg

Depuis son lancement au printemps 1964, les feux arrière en trois éléments sont une des signatures visuelles principales de notre pony car préféré. Au fil des millésimes et des générations, ces feux « tri-bar » ont été déclinés en une multitude de variantes. En voici les plus significatives. (texte Claude Lefebvre, photos FoMoCo, article paru dans Nitro 271 Spécial Mustang d’août-septembre 2014)

Tous les deux mois, retrouvez dans Nitro toute l’actualité de l’américaine, du rod et du custom.

Mustang : changer un contacteur de phares

nitro-nitromag-mustang-phares-contacteur-4

Si votre Mustang est sujette à des extinctions de phares subites, c’est probablement à cause d’un contacteur de phares défectueux. Voici comment le remplacer. (Texte Claude Lefebvre, photos Christian Bedeï,article paru dans Nitro 271 d’août-septembre 2014)

Pas très confortable de se trouver en pleine nuit sur une petite route escarpée et d’avoir les phares qui s’éteignent brusquement… En général ils se rallument assez vite, puis s’éteignent à nouveau, puis se rallument… La raison est simple : lorsque tous les feux sont allumés, le circuit électrique est soumis à une forte charge et à tenda … Lire la suite

Mustang 50 ans : de nouveau au sommet de l’Empire State

nitr-nitromag-mustang-2015-empire-state-1


En cette année du cinquantenaire du lancement de la Mustang, Ford se devait de rééditer certaines des coups de pub des premières années de la Mustang. L’installation d’un cabrio neuf au sommet de l’Empire State Building, comme en avril 1965 (voir article sur www.nitromag.fr), semblait donc un passage obligé. (Texte Claude Lefebvre, photos FoMoCo, article paru dans Nitro 271 d’août-septembre 2014)

Tout comme en 1965, la forme du haut du building et les vents forts interdisent toute opération hélitreuillée. D’autre part, la Mustang 2015 est plus longue et plus large que le modèle 1966, mais les … Lire la suite