Herbies World Tour : les globe-trotters !

Herbie est la plus connue des Coccinelle à travers la planète entière. Alors, pour ce jeune couple de passionnés, il paraissait normal de partir à son volant pour un tour du monde pas comme les autres. Et ça se déroule en ce moment !
Par Julien-David Collombet, photos Dominikus et Zainab

Zainab Staubmann et Dominikus Hocher sont des passionnés pas comme les autres. En ce moment, et depuis septembre 2009, ils réalisent un tour du monde au volant de leur Coccinelle au look Herbie ! Un véhicule culte qui ne passe pas inaperçu, qui suscite l’admiration, la curiosité et la sympathie, et qui au final leur permet d’accomplir un voyage hors norme : celui dont ils avaient rêvé ! Entre deux étapes, nous avons réussi à joindre ces globe-trotters au Pérou, où ils sont actuellement, pour une interview exclusive.

Comment vous est venue l’idée de ce voyage et quelle sera sa durée ?
Nous avons toujours eu tous les deux une grande passion pour les voyages. Aussi, quand nous sommes arrivés à mieux nous connaître, nous avons découvert que nous partagions le même rêve, celui de vouloir explorer le monde. En fait, nous n’avions non pas seulement trouvé notre double en amour, mais aussi trouvé le compagnon de voyage idéal pour vivre ce rêve qui est de parcourir le monde. Notre plan initial était ainsi de voyager avec notre Coccinelle, de l’Autriche à l’Inde. Nous souhaitions explorer l’Asie d’abord. C’était l’un des principaux objectifs pour nous, comme nous ne savions pas de quelle manière allait se dérouler la suite des événements. Pour ce qui est de la durée, nous n’avons pas et n’avons jamais eu de limite pour notre voyage qui a commencé en septembre 2009. En fait, nous souhaitons oublier un peu le temps et tout simplement profiter de l’instant. Une manière de voir les choses qui permet de rendre le voyage beaucoup plus agréable et moins stressant ! Quant à sa durée, on verra bien…

Avec une telle organisation, vous avez dû être confrontés à des faits atypiques, vivre des histoires drôles ou insolites ?
Au début, nous avons décidé d’expédier Herbie et la caravane (assortie) en Australie. Mais tout était complet. Aussi, par chance, tout à coup l’agent maritime nous a dit qu’une place se libérait, mais que la Coccinelle ne pouvait pas aller en Australie. En fait, nous étions censés déplacer le volant sur le côté droit du véhicule. Dixit la loi ! Heureusement, nous avons trouvé une exception pour les voitures Vintage. Notre Herbie de 1963 rentrait dans ce cadre et elle a pu prendre le bateau.

Une Coccinelle Herbie pour un tel voyage c’est plutôt insolite. La plupart de ceux qui font des road trips optent pour un Combi. Comment expliquez-vous ce choix ?
Dominikus possédait cette Coccinelle façon Herbie bien avant notre rencontre. C’était la seule voiture qu’il avait, de telle sorte que la question du choix ne s’est pas posée. Aux yeux de Dominikus, cette Coccinelle est la voiture parfaite pour traverser le monde. Et avec sa caravane elle est aussi pratique qu’un Combi !

Quelle est la configuration de la Coccinelle (moteur…) ? Un équipement spécial a-t-il été installé pour ce voyage ? [...]

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°274 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.